剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 梅彩 4小时前 :

    社恐患者如我应该会喜欢这部,掏出包包里东西发现大家都差不多的装备

  • 铭伟 4小时前 :

    我觉得还是酷的,室内戏调度打光非常希区柯克,尤其是结尾暗室戏非常非常《后窗》,zoe真的是印象中的cool girl,这个造型和角色完全量身定做,再拍十部我也能看哈哈哈哈

  • 雨锦 8小时前 :

    5. B站,为爱发电

  • 琴迎南 7小时前 :

    3分。挺工整的真人改编电影,妮可·基德曼的表演挺出彩的,但是导演还是有点野心过大了,妄想在短短两个小时里塞下年轻时候的故事,戏外和戏里面的故事,看下来实在是有点割裂感,从周一到周五的流水账日记式剧情,也感受不到一个整体的连贯性,这种叙事方式实在不投巧。

  • 陈苑杰 0小时前 :

    妮可基德曼不适合当露西鲍尔

  • 香美 2小时前 :

    吾爱索金。换别人开头拍成这个样子我分分钟关掉了。散得像一锅蛋花汤,这个叙事方式感觉没什么必要。妮的演技是真不错。也让人想看看如果不打这么多针是什么样子。谁说普通的老去就没有魅力呢?

  • 锦蔚 5小时前 :

    7-挺酷的角色,剧情设定简单,但悬疑拍出来了。最后只能说女主惹不起,装修家具好看,家很大。

  • 长孙乐志 6小时前 :

    3分。挺工整的真人改编电影,妮可·基德曼的表演挺出彩的,但是导演还是有点野心过大了,妄想在短短两个小时里塞下年轻时候的故事,戏外和戏里面的故事,看下来实在是有点割裂感,从周一到周五的流水账日记式剧情,也感受不到一个整体的连贯性,这种叙事方式实在不投巧。

  • 采媛 8小时前 :

    我就是很爱艾伦索金

  • 类博实 4小时前 :

    Again and again, Aaron Sorkin proved to be just a mediocre director

  • 韵栀 7小时前 :

    竟然有种在看肥皂剧里面拍肥皂剧的感觉,没有表现出人物的重点个性,叙事上过于平凡了

  • 系星阑 6小时前 :

    废戏太多。女主走来走去、走来走去。10分钟就能讲完的故事。新冠疫情、大数据、metoo,还有女主必须有个黑人男朋友。

  • 璐梅 0小时前 :

    记住一句很random的台词 'The world he is from has a very narrow definition of manhood.' 哪里又不是这样。

  • 林晨涛 4小时前 :

    评分这么低?我觉得很好看啊 虽然影后肉毒杆菌真的打太多 但交织的时间线 台上台下夫妻的情感戏对峙真的过瘾

  • 潍阳 1小时前 :

    Nicole Kidman transforms into Lucille Ball. She has the voice, the movements and even looks like her. To say it is a well-acted is the ultimate in understatement. The script weaves different lives of Ball and Arnaz into one week of filming an episode. The performance is so brilliant that it captures your attention every second during the runtime!

  • 汤笑容 7小时前 :

    桌面电影的一次外延,算是桌面电影昙花一现后必然出现的尝试。片中出现了疫情,但不必然;还出现了智能音箱,也不必然;还出现了#MeToo,同样不必然。但种种元素堆合后成功质变,勾勒出极具有当下感的“科技让我们更遥远”的世相,我喜欢这一点,以及女主角geek风的大房子。运动镜头尤其是追逐镜头很带感,使用了潜伏类恐怖片的视角,还有效仿VLOG的倾向,最终呈现出特工片气质。反杀设计得不好,毕竟女主角不是真的特工,严肃变儿戏了,结尾还是该向桌面电影取取经。

  • 百英楠 8小时前 :

    一部很钻牛角尖的作品,在并没有共情点的细节上反复琢磨,把女主露西对戏剧表演精益求精的匠人之心拍成了对观众的煎熬。在选旨上小题大作,在台词上拐弯抹角,大费周章地设计的两条时间线,由于没有凸显逻辑关联,使情景切换显得颠倒错乱。夫妻之间互相迁就与成就的克制情感,在别扭的自卑和高光的奉献之间横跳,露西有指挥官一般强烈的主见和控制欲,但又拒绝成为新女性,习惯在舞台上扮演傻气的家庭主妇博君一笑只为修复一场婚姻。当反差只是反差,却缺乏解释的支点,便无法靠近人物、理解人物。电视里的古怪人物在一部传记片的呈现后,仍然还像电视里看到的那般疏远,这样的传记便很无效。妮可基德曼坚持不懈的填充拉皮已经让她的骨和肉不太对付,却符合这部电影略显装腔作势的调性。

  • 祖德海 7小时前 :

    我去扒评论了

  • 磨和悌 2小时前 :

    话说妮可长相变化这么大的?几乎完全认不出了。

  • 莉丽 6小时前 :

    The actress next door

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved